A votre service 2017-05-22T10:31:08+00:00

A VOTRE SERVICE

L’entrée en service

Au cours des premiers mois, l’administration va devoir prendre à votre égard un certain nombre de décisions qui seront déterminantes dans votre vie au sein des institutions du Service public européen.

Si le Statut – que vous possédez et que vous avez soigneusement consulté – est censé régler l’essentiel, ses nombreuses directives générales d’exécution (DGE) procurent – hélas encore trop souvent – des marges d’interprétation à l’administration.

 

Commençons par le domaine professionnel !

Lors de votre recrutement, vous êtes classé au grade du concours que vous avez réussi, et votre expérience professionnelle peut vous faire bénéficier d’une ancienneté de deux ans. Vous pourrez passer au grade supérieur par promotion après un minimum de deux années dans votre grade.

Les experts de l’Union Syndicale peuvent utilement expliquer et procurer à ses adhérents les réglementations en usage dans chaque institution. De plus, en cas de contestation d’une décision prise ou sur le point de l’être, l’Union Syndicale interviendra si l’adhérent le souhaite pour le conseiller et le défendre en cas de recours interne (voir Art.90 du Statut).

L’Union Syndicale aide ses adhérents à retrouver leur chemin dans les labyrinthes des procédures et des Comités et à valoriser au maximum leurs mérites professionnels, car un bon départ dans un service public est essentiel. Toutefois, les représentants Union Syndicale dans les Comités de promotion aident et soutiennent l’ensemble des promouvables sans aucune distinction que ce soit, notamment syndicale.

La formation professionnelle débute avec la prise de fonction. Il est important d’être rapidement informés et conseillés sur la politique de formation et de connaître les différentes possibilités offertes, voire recommandées.

L’Union Syndicale dispose de documents et de spécialistes pour orienter ses adhérents et leur expliquer les meilleures formules : celles qui peuvent influencer leur carrière et leur procurer l’accès aux jobs qui correspondent le mieux à leurs aspirations professionnelles.

Voilà la fin du stage, tout s’est certainement bien passé et votre rapport de stage est excellent. Non … alors vous avez besoin d’aide !

L’Union Syndicale se trouve à côté de ses adhérents dans ces moments délicats qui peuvent aller jusqu’à la perte de l’emploi si difficilement obtenu. Des recours existent, encore faut-il les connaître et savoir les utiliser.

Enfin plusieurs problèmes peuvent surgir dès le début en ce qui concerne les conditions de travail : les horaires, les heures supplémentaires, les outils informatiques, le bureau et son mobilier, les parkings, l’hygiène et la sécurité des lieux, y inclus dans les services tels que crèches, garderies, restaurants, etc.

Dans ces cas-là aussi, l’Union Syndicale assiste ses adhérents en difficulté, les guide, intervient s’il le faut auprès de l’administration, gardant l’anonymat des intéressés qui le souhaiteraient.

 

Entrons dans l’environnement social et celui des droits individuels …

Etant donné l’obligation de résider à proximité de votre lieu de travail, l’administration devra fixer les remboursements de frais qui sont liés à cette contrainte statutaire (déménagement, indemnité d’installation, indemnités journalières, etc.).

L’administration détermine votre lieu d’origine et votre droit à l’indemnité de dépaysement, auxquels sont subordonnées un certain nombre de prestations et d’indemnités pour vous et votre famille.

L’administration détermine également vos coordonnées sociales qui régissent diverses allocations : célibataire, chef de famille, marié, divorcé, séparé, avec enfants ou personnes assimilées à charge, en âge de scolarité ou non ; tous ces éléments entrent en ligne de compte dans les décisions qui seront prises à votre encontre.

Sans trop tarder, vous devez penser à votre fin de carrière et à votre pension de vieillesse, notamment si vous avez déjà acquis des droits à pension dans d’autres régimes. Vous avez dix ans pour les faire transférer vers notre régime. Attention : il est généralement plus avantageux de faire le transfert le plus rapidement possible après votre stage, mais il est beaucoup plus compliqué de déterminer aussi rapidement si le transfert est intéressant dans votre cas.

Dans tous ces cas, l’Union Syndicale est à la disposition de ses adhérents pour les conseiller, les informer dans ces matières complexes soumises à de nombreuses directives d’exécution (DGE) du Statut. L’Union Syndicale peut également les soutenir dans une demande officielle, une réclamation ou un recours au sens du Statut.

L’activité

Passé cette période aux multiples décisions, et après votre stage de fonctionnaire, agent temporaire ou agent contractuel, vous voici titularisé.

Au cours de votre carrière, de nombreux changements, tant professionnels que privés, interviendront encore.

Ils risquent de soulever des questions ou de poser des problèmes, souvent complexes.

Citons les plus cruciaux : les promotions et nominations, les notations, l’accès aux postes d’encadrement, les concours internes et externes, la certification, l’égalité des chances, les changements familiaux (notamment à la fin de la scolarité des enfants), les enfants handicapés et les personnes à charge, les remboursements de la Caisse d’assurance-maladie, l’invalidité, les droits à pension, etc.

Non seulement, l’Union Syndicale met constamment l’expérience de ses experts à la disposition de ses adhérents, mais, de plus, elle offre une large gamme de services au niveau juridique et médical ainsi que dans le domaine immobilier.

Les adhérents à l’Union Syndicale ont accès gratuitement au conseil d’avocats spécialisés dans l’application de notre Statut, tant pour les questions relatives à leurs relations avec leur institution que pour celles relatives à leur vie privée.

Les recours éventuels des adhérents vis-à-vis des institutions peuvent être pris en charge par l’Union Syndicale après un avis du Comité exécutif et à certaines conditions que nous faisons connaître préalablement à toute décision, conformément à nos règles en matière de défense juridique.

De même, les adhérents peuvent consulter un médecin spécialiste pour tout ce qui concerne les litiges médicaux, notamment dans les questions d’invalidité partielle ou totale.

Enfin, les adhérents peuvent demander à un expert travaillant auprès d’un important cabinet notarial bruxellois de les conseiller ou de s’occuper des aspects techniques et juridiques d’un projet d’achat ou de construction dans la région bruxelloise et sa périphérie.

L’ensemble de ces prestations donne lieu à la plus grande discrétion.

D’autres interventions plus spécifiques de l’Union Syndicale peuvent être envisagées par le Comité exécutif.

En cours de carrière, les adhérents à l’Union Syndicale seront sans doute intéressés par le passage de concours. L’Union Syndicale a mis en place un cycle de formations permettant à ses adhérents et aux membres de leur famille de mieux se préparer à ces épreuves.

Nous espérons que ces quelques lignes de présentation générale vous convaincront d’adhérer ou, pour le moins, d’avoir la curiosité et l’envie d’en savoir plus.

N’hésitez surtout pas. Nous vous ferons parvenir des informations supplémentaires ou, qui mieux est, nous conviendrons d’une entrevue avec l’un des responsables du syndicat.