Nous sommes collègues … !!! – Agora 80

/Nous sommes collègues … !!! – Agora 80

Nous sommes collègues … !!! – Agora 80

Agent, fonctionnaire à la Commission, au Conseil, au Service extérieur, au Comité économique et social ou dans les agences, …
Dans de trop nombreux cas, nous avons souffert de la dégradation des relations dans nos services.

Nous sommes collègues et nous sommes confrontés aux mêmes situations !

Lors de l’accès aux crèches-garderies, à l’école européenne, … , pour les allocations scolaires, les congés parentaux et aussi face aux multiples restrictions quant aux frais médicaux.

Nous avons constaté une réelle dégradation de nos conditions de travail !

Que ce soit dans le cadre du développement de la carrière, de la promotion, du reclassement, de la mobilité, du télétravail. Et trop souvent, avec un dialogue annuel de quelques minutes. Sans compter des décisions prises sans motivation : du fait d’un chef.

L’inégalité progresse, la comparaison des mérites est tronquée, les règles statutaires sont biaisées. Pourquoi, les AST sont-ils les seuls à supporter la réduction de 5% des effectifs, décidée en accord avec la Commission ?

Comme moi, vous êtes ou vous serez très probablement confrontés à des soucis bureaucratiques démotivants et à une approche réduite au minimum, dans le domaine des frais médicaux, des congés, des conséquences d’un accident ou d’une grave maladie.

Pourquoi faut-il avoir peur de défendre ses droits ?

D’autres questions différentes se posent selon votre grade, votre DG ou votre le lieu d’affectation (délégations ou agences), pour les congés annuels, les conditions de vie, la mobilité, la rotation …
Vous pourriez, peut-être, être confrontés aux restructurations «politiques», à l’évolution de votre carrière, à une reconversion, à un passage de catégorie, à un congé de convenance personnelle, à une activité extérieure ou à l’accès au chômage pour certains agents.
Je peux vous assurer que, depuis des décennies, l’Union Syndicale Fédérale (USF) répond efficacement à toutes ces questions et interrogations et assure le suivi de tous les dossiers de ses adhérents dans toutes les institutions et lieux d’affectation.
L’Union Syndicale Fédérale soutient toutes les catégories du personnel et propose des réponses adaptées à chaque situation. Chaque année, nous répondons à quelque 3.000 questions et sommes présents pour soutenir plus de 1.500 collègues :

  • nombreuses formations internes,
  • défense dans le cadre d’enquêtes administratives,
  • interventions et réclamations dans le cadre de l’article 90 auprès de l’administration,
  • suivi des dossiers/promotion, /remboursement médicaux, /…

L’Union Syndicale Fédérale est garante du respect du Statut et n’hésite pas à faire appel à des avocats spécialisés pour aider tous les collègues. Par exemple, en 2017, il y a eu plus de 250 consultations auprès de nos avocats spécialistes.
L’Union Syndicale Fédérale n’hésite pas non plus à défendre vos droits devant la Cour de justice, avec une belle marge de succès.
Seule, l’Union Syndicale Fédérale est capable de vous offrir un tel service de qualité et de répondre à toutes vos interrogations à tout moment de votre carrière.

CONSTRUIRE LA SOLIDARITÉ EST NOTRE TÂCHE DEPUIS PLUS DE 40 ANS.

Que vous soyez en début ou en fin de carrière, n’hésitez plus et, pour toute question, ne restez pas seul : adressez-vous à l’Union Syndicale, qui vous répondra rapidement et, surtout, vous soutiendra.
L’Union Syndicale Fédérale s’engage, avec toutes ses sections locales, à défendre chacun des membres de chacune des sections.
C’est cela, la défense collective !


Pietro Rossi
Membre du Comité exécutif de l’USB


Retour au SOMMAIRE
2018-06-18T09:04:07+00:0013 juin 2018|