Présentation Commission

Présentation Commission 2017-05-22T10:31:09+00:00

La Commission européenne opère au cœur même de l’Union européenne. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres institutions européennes et les gouvernements des différents Etats membres. Bien qu’elle élabore des propositions, toutes les décisions législatives importantes sont prises par les ministres des Etats membres, réunis au sein du Conseil de l’Union européenne, en codécision avec le Parlement européen, élu démocratiquement.

Elle est l’initiatrice de la politique communautaire et exprime l’intérêt général de l’Union européenne.

La structure administrative de la Commission reflète l’étendue de ses compétences au sein de l’Union européenne.

En raison de l’étendue de ses responsabilités, la Commission est la plus grande institution de l’Union européenne. Elle emploie environ vingt-quatre mille personnes, soit la moitié de l’effectif total des institutions européennes. Mais ce nombre est, somme toute, peu élevé compte tenu des responsabilités qui lui incombent au sein de l’Union. A titre comparatif, le personnel employé par l’administration d’une ville de taille moyenne est souvent plus nombreux.

L’Union européenne compte vingt langues officielles, et environ un cinquième du personnel de la Commission se consacre aux travaux de traduction et d’interprétation. Il est, en effet, essentiel que les citoyens de l’Union soient en mesure de prendre connaissance des textes adoptés au niveau de l’Union dans leur propre langue.

La Commission est dirigée par une sorte de Conseil d’administration, appelé le Collège, actuellement composé de vingt-cinq membres (ou Commissaires) représentant les vingt-cinq pays membres. Ces membres sont désignés par les gouvernements des Etats membres pour cinq ans renouvelables. Le Collège est, en principe, indépendant de ces mêmes Etats membres.

Le siège de la Commission a été fixé à Bruxelles. Les trente-sept directions générales, services et autres offices travaillent essentiellement à Bruxelles, « capitale » de l’Europe si souvent nommée par les médias pour indiquer le centre de décision de l’Union.

Ces « services », dont certains sont déjà des petits ministères, occupent plus de septante bâtiments à Bruxelles, mais aussi à Luxembourg. Des instituts de recherche directe, regroupés au sein du Centre commun de Recherche ainsi que vingt-cinq bureaux de représentation de la Commission des Communautés européennes sont répartis dans les pays membres et près de cent trente délégations de l’Union européenne sont dispersées dans le monde entier.

L’Union Syndicale-Bruxelles est une organisation adepte du multilinguisme et multiculturelle unique en son genre, qui est représentée dans toutes les institutions communautaires Les délégations syndicales par institution sont chargées de traiter les dossiers spécifiques propres à chaque institution et de défendre les intérêts du personnel.

La délégation de la Commission a dû, depuis trente ans, s’adapter à la complexité des structures et des méthodes de travail ainsi qu’aux changements incessants, notamment aux élargissements successifs et à l’augmentation considérable des tâches de l’institution. Le rôle politique particulier de la Commission, notamment en matière de statut du personnel de toutes les institutions par rapport à son pouvoir d’initiative, place la délégation de la Commission au centre de toutes les négociations concernant le Service public européen.

La délégation Commission de l’Union Syndicale est composée d’une part des quatorze membres du Comité exécutif élus directement par les adhérents à la Commission et, d’autre part, des membres élus au Comité du Personnel de Bruxelles, sur une liste Union Syndicale, ainsi que de membres désignés dans divers comités paritaires relevant du Comité du Personnel.