Le Secrétariat général du Conseil assiste deux institutions :

*Le Conseil de l’Union européenne
*Le Conseil européen.

Le Conseil de l’Union européenne, est formé par un représentant de chaque Etat membre au niveau ministériel, habilité à engager le gouvernement de cet Etat membre. Il est le principal organe décisionnel et législatif de l’UE, mais, dans de nombreux domaines, il partage ce rôle avec le Parlement européen. La présidence est assurée par l’un des Etats membres, à tour de rôle, pour six mois chaque fois.

Les ministres étant par leur fonction en poste au sein de leur gouvernement respectif, la permanence est assurée par le Comité des représentants permanents (COREPER), composé des ambassadeurs des Etats membres auprès de l’Union. Le COREPER a pour mission essentielle de préparer les décisions du Conseil.

Le Conseil européen est formé par les chefs d’état ou de gouvernement des 28. Il donne les impulsions et les orientations générales aux autres institutions européennes. Présidé par Donald Tusk (avec un mandat de deux ans et demi), il se réunit au moins quatre fois par, mais en réalité bien plus souvent.

Sous l’autorité d’un Secrétaire général, environ trois mille fonctionnaires et autres agents assistent le Conseil de l’Union européenne et le Conseil européen.

La section Conseil de l’Union Syndicale de Bruxelles est dirigée par les sept membres du Comité exécutif, élus directement par les adhérents du Conseil.