L’équipe de l’Union Syndicale dans les délégations de l’UE (Hors Union) est disponible pour conseiller et soutenir les collègues de toutes les catégories de personnel (fonctionnaires, agents contractuels, agents locaux) sur un large éventail de questions de personnel, et plus particulièrement sur l’annexe X, le SEAE et les décisions de la Commission sur procédures applicables au personnel basés en dehors de l’UE. Les principales personnes de contact sont:

  • Stefano Varriale (agent contractuel, Délégation de l’UE en Afrique du Sud)
  • Hang Nguyen (agent local, Délégation de l’UE au Vietnam)
  • Alessandro Campo (agent contractuel, Délégation de l’UE au Monténégro)
  • Angel Moreno de Tejada (AD, DEVCO)
  • Luc Radelet (AST, DEVCO)
  • Jose Bellod (AD, CNECT)

L’Union Syndicale a une forte présence à l’intérieur des comités du personnel qui sont chargés de surveiller la mise en œuvre correcte du statut et les décisions et les procédures administratives connexes.
Le CLPHU (comité locale du personnel hors Union ) est d’un intérêt particulier pour le personnel basé dans les délégations. Le CLPHU est un organe statutaire, prévu par le statut, qui est mis en place pour représenter les intérêts de toutes les catégories de personnel. Le CLPHU nomme un certain nombre de leurs membres au personnel des délégations dans le cadre du Comité central du personnel qui comprend les comités locaux du personnel d’autres lieux de travail (Bruxelles, Luxembourg, Ispra, etc.).

Les comités du personnel, y compris le CLPHU, sont là pour assurer que toutes les règles applicables en la matière et les règlements sont correctement appliquées. Ils sont les gardiens de l’acquis du personnel de l’UE. Ce faisant, ils signalent des actes répréhensibles, aider le personnel sur les questions individuelles et générales, donner des avis sur les instructions de la Commission ou des propositions de modification de la réglementation (par exemple sur la méthode de LCD, le logement, le congé repos etc.), participer à des comités mixtes (représentants de l’administration et les comités du personnel local) sur les questions de personnel spécifiques (c.-à-ICV, Formation, Assistance médicale, la promotion et de reclassement pour LA, CA ou AD / AST, etc), assurent la liaison avec les représentants du personnel de la délégation, de proposer des améliorations au cadre réglementaire applicable, etc. Une chose qu’ils ne font pas est de négocier des amendements aux règlements du personnel bien qu’ils peuvent faire et font des propositions.

Les négociations de modifications au Statut du personnel et des dispositions connexes se fait dans des réunions de concertation entre les syndicats et l’administration.