EUROJUST : NOUVELLE ORGANISATION MEMBRE DE L’USF

Nous sommes heureux d’annoncer la création, le 27 mai 2016, de l’Union Syndicale Eurojust (USEJ), le premier syndicat à Eurojust. L’USEJ a été inscrite au registre de la Chambre de Commerce néerlandaise en tant qu’association informelle, ce qui garantit son statut de syndicat indépendant. Bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts, l’USEJ compte déjà 38 membres (soit environ 17 % du personnel). Un Comité exécutif provisoire assure la direction des opérations en attendant les prochaines élections, qui auront lieu en février 2017.

Eurojust est l’Unité de Coopération judiciaire de l’Union européenne, instituée en 2002, dont la mission est de promouvoir et de renforcer la coordination entre les autorités compétentes des Etats membres pour les enquêtes et poursuites dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière.

L’USEJ a été créée à l’initiative et avec le soutien du Comité du personnel. Maintenant que l’USEJ est une entité indépendante, elle se réjouit à la perspective d’une coopération fructueuse avec le Comité du personnel en vue d’atteindre des objectifs communs.

L’ancien directeur administratif d’Eurojust a assisté à la genèse de l’USEJ et a salué la création de notre syndicat à Eurojust. Le Comité exécutif de l’USEJ a pris contact avec le nouveau directeur administratif (ad interim) et continuera de s’efforcer d’œuvrer en partenariat avec la direction d’Eurojust dans le cadre du dialogue social.

Enfin, nous sommes très reconnaissants pour le précieux soutien que nous ont apporté jusqu’ici Bernd, Jean-Marie, Félix, Giustino, et d’autres, pour n’en citer que quelques-uns, et nous avons hâte de voir l’USEJ croître et de représenter au mieux les intérêts de nos membres.


Pour de plus amples informations sur l’action et les statuts de l’USEJ, consultez son site web: www.usej.eu.

Président de l’US : Eurojust Jakov Minic