Dans le cadre du droit d’association reconnu à l’article 24 ter (Titre I) du Statut du Personnel administratif de l’Institut universitaire européen, une section syndicale liée à la section bruxelloise de l’Union des fonctionnaires européens et internationaux (SFEI) a été créée le 2 mai 1977.

L’IUE-US Florence a été constituée suite à l’évolution de l’UIL-Ispra et l’adhésion au syndicat de la Fonction publique européenne – Union Syndicale.

L’IUE-US Florence a pour objectif la défense des intérêts de tous les membres du personnel, sans distinction notamment de catégorie (agents permanents, contractuels, actifs et retraités) et de nationalité. L’Institut universitaire européen regroupe deux catégories de personnel qui ont des statuts différents : le personnel administratif et le personnel académique.

L’Institut a officiellement reconnu l’organisation comme représentant et a signé un accord-cadre en 1992.

Une procédure de concertation peut être engagée à tout moment sur demande des Autorités de l’IUE ou du syndicat sur toute question d’intérêt général relative au Personnel et au Statut.

Le Syndicat collabore également étroitement avec le Comité du Personnel afin de maintenir un constant dialogue avec les Autorités.

Actuellement, plus de cent personnes sont inscrites, soit plus de 50% du Personnel administratif de l’IUE. L’US-IUE Florence est le seul syndicat présent à l’Institut universitaire européen.

Un Comité exécutif est élu par les inscrits, selon le règlement du Statut et depuis 2015 par vote électronique. Les représentants ne bénéficient pas d’un véritable détachement, mais ont la possibilité de se réunir durant leurs heures de travail et d’effectuer des missions lorsque cela s’avère nécessaire.

Le Comité actuel composé de neuf personnes a été nommé le 9 novembre 2015 pour une période de trois ans.


Contacts :

-Agnès Brouet, Présidente

Archives historiques de l’UE, Villa Salviati, Via Bolognese 156, 50139 Firenze (Italie)

Téléphone : +39 055 4685 618

-Laura Bechi, membre du Comité exécutif

Institut universitaire européen, Via dei Roccettini 9, 50014 San Domenico di Fiesole (FI) – Italie

Téléphone : +39 055 4685 422

E-mail : Sindacato@eui.eu

Site Web : http://www.eui.eu/Projects/Syndicat/Home.aspx