Dubrovnik 2015

Accueil/USF/Congrès/Dubrovnik 2015
Dubrovnik 2015 2017-05-22T10:31:09+00:00

Cette année, le Congrès a eu lieu à Dubrovnik, en Croatie. Le lieu avait été choisi en l’honneur de la plus récente adhésion à l’Union européenne. L’organisation s’est faite avec le concours du gouvernement croate, qui a chaleureusement accueilli les syndicalistes européens.

M. Boris Pleša, Président du SINDIKATA DRŽAVNIH I LOKALNIH SLUŽBENIKA I NAMJEŠTENIKA REPUBLIKE HRVATSKEI (le syndicat croate de la Fonction publique, www.sdlsn.hr), a pris la parole pour présenter au Congrès la situation syndicale dans le pays hôte.

D’autres allocutions ont été prononcées par Mme Nadia Salson de la Fédération syndicale européenne des Services publics (branche de la Confédération européenne des Syndicats, à laquelle l’Union Syndicale Fédérale est affiliée), et par M. Bernd Hüttemann du Mouvement européen (auquel l’Union Syndicale Fédérale est également affiliée).

Les délégués ont travaillé essentiellement sur les thèmes suivants :

  • Le bien-être au travail et le harcèlement ;
  • La stratégie de communication de l’organisation ;
  • La réforme de la Cour de justice, avec la suppression du Tribunal de la Fonction publique européen ;
  • Le Trade in Services Agreement (avec le concours de Mme Deborah James de Our World is not for Sale (www.ourworldisnotforsale.org)
    et de M. Helmut Scholz, MEP) ;
  • La situation des agences.

Trois nouvelles organisations membres ont pu être accueillies, renforçant ainsi le poids du syndicat vis-à-vis des employeurs de plus en plus hostiles :

  1. European Public Services Union – Cour de justice,
  2. Union Syndicale Fédérale – Section Luxembourg,
  3. et le Syndicat de l’Office franco-allemand de la Jeunesse.

Toutes les décisions et résolutions adoptées sont consultables sur le site de l’Union Syndicale Fédérale. L’Union Syndicale Fédérale remercie tous les délégués, les invités, ainsi que le au pays-hôte. Zbogom !