Aide aux victimes des incendies à Mati

/Aide aux victimes des incendies à Mati

Aide aux victimes des incendies à Mati

 

 

 

Chers Collègues,

 

Incendies en Grèce: l’automne doit aussi apporter son lot de solidarité

 

Le Personnel de la représentation de la Commission Européenne à Athènes, en collaboration avec la Représentation du personnel à Bruxelles et «12 Hours for Greece», une organisation caritative basée à Bruxelles, lancent une action de solidarité dont le but est de récolter des fonds pour les victimes des feux de forêts du 23 juillet 2018 à Mati en Grèce qui ont détruit des centaines de maisons, coûté la vie à 95 personnes et blessé de nombreuses autres.

Plusieurs collègues en vacances dans les environs de Mati ont été les témoins de ce désastre et dès les premiers instants, Ils se sont rendus sur place pour porter leur aide aux victimes. Les besoins urgents sont évalués au jour le jour par le personnel sur place en Grèce et à Bruxelles, mais un mois après la tragédie, des centaines de familles continuent de se demander comment ils vont reconstruire leurs vies.

12 Hours for Greece est une association sans but lucratif crée en 2012 pour aider des organisations en Grèce qui opèrent dans les domaines de l’éducation, la santé et la lutte contre la pauvreté. Cette association n’est liée à aucune organisation ou parti politique. Leur initiative principale « fuel for school » a notamment permis l’an dernier à une quarantaine d’écoles dans le nord de la Grèce, qui accueillent entre 6000 et 7000 enfants, de se chauffer correctement.

Jusqu’à présent, leur action en faveur de Mati a permis à l’association de récolter en seulement quelques semaines 40.000€ auprès de collègues et aident déjà les victimes de ces évènements dramatiques à survenir à leurs besoins immédiats.

Vous pouvez suivre l’évolution des dons reçus sur la page Facebook de «12 Hours for Greece», ainsi que, pour des raisons de transparence, les histoires et les photos de ceux qui ont été aidé. Tous ont salué cet acte de générosité venant de Bruxelles. Mais d’autres victimes ont encore besoin d’aide et pourront grâce à vous être aidées … dès demain …  il faut répondre aux besoins élémentaires qui surgissent tous les jours. Vous pouvez consulter les photos des maisons dévastées par le feu.

Les objectifs de la présente action sont de pouvoir agir rapidement et de se concentrer sur les besoins concrets et urgents des victimes et des familles qui ont tout perdu. 

«12 Hours for Greece» travaille directement avec les victimes et les associations locales à Mati, Neos Voutzas et Rafina.

Le Comité Central du Personnel souhaite apporter son soutien à cette action spontanée initiée par les collègues des Institutions Européennes. Les actions se poursuivront durant l’hiver.

Un grand concert de charité sera organisé le 10 novembre 2018 à la salle de la Madeleine à Bruxelles, avec l’artiste Alkistis Protopsalti en invité d’honneur. Ce concert a pour but de récolter des fonds supplémentaires pour aider toutes les victimes et identifier de nouvelles actions à mener pour affronter l’hiver qui peut être rigoureux dans cette partie de la Grèce.

Par avance et au nom de toutes les victimes de Mati, au nom des collègues et de tout le team de «12 hours for Greece» qui s’impliquent dans ces actions, nous tenons à vous remercier pour votre confiance et votre générosité.

Toute donation peut se faire par transfert sur le compte bancaire suivant :  

« Mati fires »

IBAN number: BE54 0016 6813 8197

BIC code: GEBABEBB

ASBL “12 hours for Greece”, 116 avenue Isidore Geyskens, 1160 Bruxelles

2018-09-03T11:23:14+00:00 30 août 2018|