SOFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)

Accueil/Nos organisations membres de l'USF/SOFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)
SOFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) 2017-05-22T10:31:01+00:00

Présentation

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est créé par le Traité de l’Elysée en 1963 et a pour mission d’encourager les échanges entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations sur le pays voisin et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté européenne.

Dans cet objectif, l’OFAJ apporte son soutien aux échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, formations d’animateurs, travaux de recherche, etc.

L’OFAJ, organisme de droit public international, est géré par un Conseil d’administration, présidé par les Ministres en charge de la jeunesse des deux pays, et dirigé par un tandem franco-allemand de Secrétaires généraux. Les 70 agents de l’OFAJ travaillent en équipes binationales répartis sur trois sites : Paris, siège actuel, Berlin, puis un bureau à Sarrebruck. Les conditions et relations de travail sont régies par le statut du personnel qui est propre à l’OFAJ.

Les ressources de l’OFAJ proviennent d’un fonds commun alimenté à parts égales par l’Etat français et l’Etat allemand. En 2014, le montant des contributions gouvernementales s’élevait à 24,35 millions d’euros. Chaque année, l’OFAJ soutient en moyenne 9.000 échanges auxquels participent environ 200.000 jeunes. Alors que le travail de l’OFAJ et de ses agents est en permanence reconnu et loué par les institutions des deux pays, la menace d’un nouveau statut, stipulant la suppression des contrats à durée indéterminée, la réduction considérable des moyens d’action du Comité du Personnel et une nouvelle structure des revenus, pèse sur les agents de l’OFAJ depuis 2008. Face a cette inquiétude, le personnel de l’OFAJ a fondé une Section syndicale en 2012 et élu son Bureau en 2013, demandant en même temps l’adhésion à l’USF. Actuellement, environ un tiers des 70 agents de l’OFAJ a adhéré à la Section syndicale.

La Section syndicale de l’OFAJ a comme objectif de défendre les intérêts des agents de l’OFAJ, de s’engager pour l’amélioration de leurs conditions de travail dans un sens large et de participer à la réalisation des objectifs de l’OFAJ. L’affiliation à l’USF lui a permis d’enrichir ses savoir-faire et d’élargir ses moyens d’actions.

Contactez-nous

SOFAJ/GDFJW
OFAJ
Molkenmarkt
10179 Berlin

Présidente : Anne Jardin
E-mail : gdfjw@freenet.de

Le Bureau Fédéral rencontre le syndicat US-OFAJ

Profitant de la réunion du Bureau fédéral à Paris le 12 mai, l’USF a rencontré la section l'US-OFAJ, ses adhérents et le personnel non adhérent mais curieux ...

By | 15 mai 2017|Categories: SOFAJ|Tags: , |

Insérer votre texte ici.